• Vénus ou la jumelle sulfureuse

     

    Vénus ou la jumelle tout feu tout flamme ?

    Photo prise par la sonde spatiale Mariner 10 de la NASA

    "Bonjour, c'est Bipbip votre conseiller spatial ! Nous allons bientôt atterrir sur le sol de Vénus. Je vous demande de rester à l’intérieur de la navette et de n'ouvrir aucune ouverture sur l’extérieur... si vous ne voulez pas risquer les 465° à sa surface. Ne vous inquiétez pas, la navette peut résister aux plus fortes températures. RESTEZ JUSTE DANS LA NAVETTE.

    Le relief est peu accidenté, mais il se peut que le volcanisme résiduel entraîne l'apparition de lave en fusion sur la surface. RESTEZ DANS LA NAVETTE. 

    Je préfère prévenir une troisième fois mais RESTEZ DANS LA NAVETTE. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris le message, l'isolement vous attend. 

    Pour votre sécurité et votre culture générale, je vous ai confectionné un portfolio de Vénus. Tout ce qu'il y a à savoir y est consigné. Bonne lecture !" 

     

    Vénus fait partie des planètes telluriques (densité élevée, essentiellement composées de roche et de métaux, en opposition avec les planètes gazeuses) est la deuxième planète la plus proche du Soleil. Quand elle passe entre le Soleil et la Terre, sa distance à nôtre planète bleue n'est que de 42,5 millions de km. Quand elle passe derrière le Soleil, sa distance par rapport à nous, s'éloigne pour atteindre les 256 millions de km. Elle ne possède aucun satellite naturel (la Lune pour la Terre) et avec Saturne et Neptune, elles sont les trois seules planètes du système solaire à avoir une rotation rétrograde (c'est à dire qu'elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Elles ne tournent pas dans le sens de leur mouvement orbital). L'exception qui confirme la règle. 

    Vénus est aussi appelée Etoile du Berger en raison de son intensité lumineuse dans le ciel. Homère l'appelait Callistos (la belle) et a, dans l'Histoire, été victime de nombreux fantasmes.  Et pour un peu d'Histoire, parce que mon algorithme m'informer que tout le monde adore ça, la première observation astronomique de Vénus était babylonienne, à l'an 685 avant notre ère. Et en 1610 (il en a fallut du temps) Galilée observe pour la première fois les phases de Vénus (au même titre que la Lune et Mercure).

    Vénus ou la jumelle tout feu tout flamme ?

    Clique sur l'image pour la faire apparaître en grand. Cette page est tirée de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion.

    Elle fait le tour du Soleil en 224 jours environ. Donc contrairement à la Terre, une année sur Vénus dure 7 mois et demi environ. Une personne qui fête ses soixante ans sur Terre en aurait 37,5 sur Vénus. Si vous être complexés par votre âge, abat les anti-rides, installez vous sur Vénus !

    Attendez, attendez, ne préparez pas tout de suite votre valise. Le prix de la jeunesse a un coût. Vénus a beau être considérée comme la jumelle de la Terre, que ce soit par son diamètre similaire (12 104 km pour Vénus et 12 742 km pour la Terre), leur naissance simultanée il y a 4,6 millions d'années dans le même berceau de gaz, leur atmosphère dense, leur surface et reliefs similaires ou leur compositions chimiques proche, la vie sur Vénus pour un être humain est inenvisageable. 

    Pour commencer, voici la structure interne de Vénus: 

    Vénus ou la jumelle tout feu tout flamme ?

    Que voyons nous ? L'atmosphère semblable à la nôtre présente tout de même des traces d'acide sulfurique. Et derrière ce joli nom se cache un des acides les plus corrosifs qui soient. 

    Parlons en de l'atmosphère, comme celle de la Terre, elle est structurée en plusieurs couches. Parce que les images sont plus parlantes: Vénus ou la jumelle tout feu tout flamme ? 

    L'atmosphère est beaucoup plus dense et plus chaude que celle de la Terre. La pression atmosphérique est presque cent fois plus forte que celle de la Terre. Sa densité puissante empêche 80% des rayons du Soleil atteindre sa surface. Les rayons infrarouges passent néanmoins. Mais la présence importante de gaz à effet de serre réchauffent activement la planète. 

    Résultat, à sa surface il fait 465°. Vénus est donc la planète la plus chaude du système solaire même si Mercure est la plus proche du Soleil. Cette chaleur explique aussi l'absence d'eau, qui s'il y en a, s'évapore aussitôt. L'aspect laiteux de Vénus, quand on l'observe depuis l'espace, est dû à une brume de cristaux de glace dans la haute atmosphère. 

    Cette atmosphère influe directement sur le climat de la planète. 

    Comme vous le savez, sur Terre il y a 4 saisons plus ou moins distinctes selon les années. Sur Vénus, les saisons sont quelques peu différentes. Sur chaque planète, les saisons répondent à deux critères: L'inclinaison de l'axe de rotation par rapport au plan orbital, et la distance variable avec le Soleil due à l'excentricité globale. L'inclinaison de son axe étant très petite, il n'existe pas de climat tempéré comme sur la Terre et les saisons sont plus variées que les nôtres. 

    Vénus ou la jumelle tout feu tout flamme ?

     Cette image représente l'inclinaison des axes des planètes du système solaire. 

    Le relief de Vénus est très divers et se compose de cratères, de plaines, de hauts plateaux, de volcans... petite particularité, il n'y a pas d’océans à sa surface et donc un niveau de la mer absent, ce qui est compliqué pour mesurer les reliefs. 

    La planète possède deux grandes régions distinctes semblables à nos continents. La première est Ishtar (déesse sumérienne de l'amour et de la guerre) Terra où l'on retrouve les Monts Maxwell qui culminent à 11km d'altitude. Elle se situe dans l'hémisphère nord comme vous le voyez dans l'image ci-dessous.  La seconde est Aphrodite Terra qui se situe dans la zone équatoriale. Elle est trois fois plus étendue, mais ses reliefs sont bien moins importants. Il s'y situe néanmoins le canyon le plus profond de la planète. 

    Vénus ou la jumelle sulfureuse

    Vénus ou la jumelle sulfureuse

    Carte de Vénus à plat.

    Ne vous étonnez pas si vous voyez des volcans car il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. L'activité volcanique à beau être absente, elle n'a pas cessé pour autant. Car Vénus à connu deux phases de grande activité volcanique. Une, il y a 500 millions d'années et l'autre bien plus récente, il y a 10 millions d'années environ. Les volcans présents sur Vénus sont de faible altitude.

    Vénus ou la jumelle sulfureuseDès que nous nous approcherons de cette planète, après la traversée des nuages d'acide sulfurique, vous pourrez constatez des formes circulaires sur le sol. Il s'agit des coronaes, ou couronnes, propres à Vénus. Ce sont des structures volcaniques qui ressemblent à des fossés circulaires qui entourent des plateaux. 

    Autres formation étonnante, les "pancakes domes" ou farrum en langage scientifique (mon préféré). Elle résulterait d'un épanchement ponctuel volcanique unique sur Vénus. 

    Vénus ou la jumelle sulfureuse

     

     

    Informations complémentaires:

     

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w/f466.image.texteImage Lien vers le pdf du chapitre sur Vénus de l'Astronomie Populaire par Camille Flammarion sur gallica.bnf.

     

    C'est la fin de ce portfolio... si vous ne vous êtes pas endormis avant. Pour ceux qui n'auraient pas été assidus dans leur lecture, des cours seront dispensés par moi même dans la salle 13 de la navette. 

    À présent, vous êtes fin près pour visiter Vénus en toute sécurité. Bon voyage !

    Votre conseiller spatial, Bipbip. 

     

    « Breakfast ClubLe Labyrinthe (1986) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :