• Le Labyrinthe (1986)

    Encore un film des années 80 que j'ai récemment regardé (surtout pour Jennifer Connelly que je trouve magnifique).

    Donc voici Le Labyrinthe (1986), un film fantastique, jeunesse, très beau pour l'époque. 

    Le Labyrinthe (1986)

    La jeune Sarah pénètre dans le royaume des Goblins et de leur puissant roi Jareth en vue de retrouver son petit frère qui a été kidnappé. Elle rencontre en chemin toutes sortes de personnages étranges qui l'escortent dans sa recherche, dont un nain très aimable et un ver qui boit du thé.

     

    Le film est porté par David Bowie et Jennifer Connelly. Dans ce film, Sarah n'en est qu'à ses débuts dans le cinéma, et David Bowie est... banal. Son jeu d'acteur en tout cas. C'est un des gros problèmes que j'ai pu ressentir dans ce film. Il est réalisé par Jim Henson qui a aussi réalisé The Muppet Shows, et Dark Crystal par exemple. Personnellement je ne le connaissais pas avant de voir le Labyrinthe. 

    Bon, je ne sais pas par où commencer. Mon avis est extrêmement mitigé. Commençons d'abord par les points positifs que je lui ai trouvé. 

    . La beauté du film et la richesse de l'univers du labyrinthe. Le Labyrinthe (1986)

    . Quelques personnages attachants. 

    .Jennifer Connelly (même si son jeu d'actrice est pas folichon)

    . Les costumes. 

    Et... c'est à peu près tout.

    Maintenant les points négatifs, et il y en a beaucoup.

    . Tout d'abord, les musiques. Certaines tombent comme un cheveux sur la soupe, notamment celles de David Bowie. Et je ne suis pas fan de lui. 

    . Le rythme que je trouve pas maîtrisé. Le début va extrêmement vite. On a à peine le temps de comprendre les enjeux et de trouver ça crédible. On présente à peine le personnage de Sarah (qui au début est très insupportable), on comprend pourquoi elle en veut à son frère mais ce passage n'est pas très clair. Bref la situation initiale est bâclée. 

    Arrive enfin Jareth, aka le méchant roi des gobelins, qui kidnappe le petit frère de Sarah, répondant ainsi à son souhait de le faire disparaître. Sarah, qui éprouve des remords, se lance à la poursuite de Jareth pour récupérer son frère dans le labyrinthe, qui visiblement n'est qu'à deux pas de sa maison. Et là, c'est parti pour la découverte d'un labyrinthe presque sans fin. Le rythme devient très lent et personnellement je me suis ennuyée pendant tout le milieu du film. Malgré les beaux costumes, les personnages un peu loufoques, et les beaux décors, l'effet s'inversa aussitôt. Les décors ne me semblaient pas crédibles et ressemblaient beaucoup trop à ceux d'un parc d'attraction comme Disney. Et finalement les épreuves se font sans grandes difficultés et sont relativement déjà vues et revues. Comme par exemple, l'épreuve des deux gardes, dont l'un ment et l'autre dit toujours la vérité. Le combat final  est néanmoins plutôt réussi (sauf la gueguerre entre les gobelins et Sarah et ses amis), amorcé par ma scène préférée du film qui rend directement hommage à l'oeuvre culte de Maurits Cornelis Escher, Relativity.  

    Le Labyrinthe (1986) C'est un artiste que j'admire beaucoup, surtout pour ses constructions géométriques impossibles.Le Labyrinthe (1986)

    . Autre point négatif, le jeu des acteurs. On ne peut pas leur en vouloir pour autant. Jennifer Connelly n'avait que 16 ans et je crois que c'était son premier grand rôle, quant à David Bowie, il n'était pas un acteur à la base. Mais un jeu d'acteur fade et des personnages creux, ça ne passe pas. 

    J'ai tout de même apprécié la morale du film. On finit toujours par regretter les choses que l'on pense, que l'on dit, ou que l'on fait sous le coup de la colère. Et le fait que les apparences soient souvent trompeuses.

    Je me permet de rappeler que tout ce que j'ai dit dans cet article ne relève que de mon avis personnel. 

    https://cinenode.com/film/899/labyrinthe

    Et vous qu'en avez vous pensé ?

     

    « Vénus ou la jumelle sulfureuseIvy Wilde 1: Quand fainéantise rime avec magie »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :